Trouver de nouveaux clients est la clé d’une activité prospère.
À l’ère du numérique, les réseaux sociaux sont de formidables outils pour accroître sa popularité et toucher une plus large clientèle.
Intégrer les médias sociaux à votre stratégie marketing est un choix judicieux pour trouver de nouveaux clients et les fidéliser. Vous êtes entrepreneur, commerçant ou artisan, et vous cherchez à développer votre clientèle ?
Voici tous les conseils pour savoir comment utiliser les réseaux sociaux à des fins marketing.
Identifier sa clientèle cible pour pour se tourner vers les bons médias sociaux
Les plateformes de réseaux sociaux gagnent sans cesse en popularité et séduisent chaque jour plus d’utilisateurs. Facebook, Instagram, Tik Tok, Twitter, Linkedin… ces médias sociaux peuvent constituer de puissants leviers pour votre prospection.
Mais avant de vous en emparer, vous devez avant tout cibler celui ou ceux qui correspondent le mieux à votre client cible.
Définir son client idéal : la première étape d’une stratégie de marketing digital
La première étape de toute stratégie marketing repose sur l’identification du client idéal, ou « persona ». Il s’agit d’un profil type de client fictif qui représente votre cible privilégiée.
Ce client a un besoin ciblé, auquel vos produits répondent parfaitement. Il est engagé et prêt à acheter. Selon votre activité, vos produits et vos offres de service, vous vous adressez à une cible bien particulière.
Assurez-vous de pouvoir la décrire le plus précisément possible : âge, centres d’intérêts, catégorie socio-professionnelle, etc. Cela vous permettra de vous positionner sur le média social que votre persona utilise préférentiellement.
Comprendre les spécificités de chaque média social pour les utiliser à bon escient
Une fois que vous aurez ciblé votre client idéal, vous pourrez opter pour le réseau social qui lui correspond le plus et qui convient à votre activité.
- Facebook : c’est un média social extrêmement populaire, utilisé majoritairement par les personnes âgées de plus de 30 ans. Cette plateforme est idéale pour promouvoir une activité et toucher une large audience. Il est possible d’y partager des contenus variés, organiser des évènements ou encore lancer des campagnes de publicité via Facebook ads.
- Instagram : ce réseau basé sur l’image touche davantage les jeunes de moins de 30 ans. Il convient bien aux activités du domaine de l’esthétique, de la décoration, du prêt-à-porter, de la beauté. L’accent est mis sur le contenu visuel.
- Tik Tok : la cible de ce média social est très jeune ( moins de 20 ans). Il repose sur le partage de vidéos courtes, virales et tendance. Il est adapté à la promotion de produits à une clientèle jeune, de manière très ludique.
- Linkedin : il s’agit d’une plateforme professionnelle, adaptée aux activités B2B. Le but est d’élargir son réseau et de se tenir informé des actualités de son secteur.
- Twitter : ce réseau touche une cible de 25 ans ou plus, de catégorie socioprofessionnelle supérieure. On y partage des contenus instantanés et viraux. Il peut servir à diffuser des tweet promotionnels ou des campagnes publicitaires.
Proposer un contenu attractif et qualitatif pour fidéliser ses clients
Une fois que votre cible est identifiée et que vous avez choisi de vous positionner sur son réseau de prédilection, il est temps de définir une stratégie de contenu claire et qualitative. L’objective est d’apporter à vos potentiels clients une réelle valeur ajoutée dans toutes vos publications.
Partagez du contenu pertinent, intéressant, répondant aux problématiques de votre cible. Par exemple, si vous vendez des produits, créez des tutoriels sous forme d’images ou de vidéos, pour guider et conseiller les consommateurs dans leur utilisation.
Misez sur des visuels attractifs pour capter l’attention de votre audience et la fidéliser.
Adaptez-vous à la plateforme que vous utilisez : misez sur le visuel sur Instagram et Tik Tok, optez plutôt pour des posts sur Linkedin ou Facebook, concoctez de courts contenus viraux pour être visible sur Twitter.
N’hésitez pas à vous montrer généreux en offrant du contenu gratuit : livre blanc, offre promotionnelle, ebook, etc. Vos clients seront par la suite plus enclins à vous faire confiance et à acheter vos produits payants.
Se rendre visible en soignant son image sur les réseaux sociaux
Pour attirer de nouveaux clients grâce aux réseaux sociaux, il est indispensable de soigner son image sur la plateforme. Façonnez-vous une identité visuelle attractive et originale, afin de retenir l’attention de votre audience. Couleurs, logo, charte graphique… vos clients doivent pouvoir vous identifier rapidement en voyant vos publications sur les réseaux sociaux.
Votre visibilité passe également par un rythme de publication régulier et une présence quotidienne sur la plateforme. Rédigez des contenus qui favorisent les échanges, faites participer votre audience et répondez activement aux messages et aux commentaires. L’organisation de jeux concours ou d’évènements sont de formidables occasions de faire plaisir à vos clients pour les fidéliser.
À travers vos interactions sur les réseaux sociaux, il importe de donner une bonne image de votre entreprise et de l’humaniser en créant une relation de proximité avec votre audience.
Vous l’aurez compris, les réseaux sociaux sont de puissants outils de communication qui peuvent significativement accroître la popularité de votre entreprise. En utilisant les médias sociaux adaptés à votre activité et à votre cible, vous créez une véritable stratégie de marketing digitale pour trouver de nouveaux clients engagés. Rien de tel pour augmenter votre chiffre d’affaire et améliorer votre visibilité et votre image de marque ! Merci pour votre lecture vous pouvez également consulter le programme tv de ce soir