Il est connu que les publicités à la télévision, à la radio et dans les journaux ont souvent été des moyens efficaces pour atteindre le plus grand nombre de personnes.
Par ailleurs, Ces moyens de communication sont généralement coûteux et nécessitent une préparation pour un tel investissement.
Or, le montant à investir pour assurer la visibilité de l’entreprise et permettre l’acquisition de nouveaux clients n’est pas à la portée de tout le monde.
De plus, à l’heure d’Internet, ces supports ont de moins en moins d’audience et les données fournies sont peu précises. Cette perte d’audience est due au fait que les consommateurs effectuent une plus grande part de leurs recherches par le web. C’est pourquoi, de nos jours, de plus en plus d’entreprises, petites, moyennes et grandes, se tournent vers la publicité numérique.
Cependant, si les publicités en ligne génèrent beaucoup de profit, elles ont aussi quelques lacunes. Qu’est-ce que la publicité numérique ? Quel est son intérêt et parallèlement ses désavantages ? Cet article vous explique tout ce que vous devez savoir à ce sujet.
Qu’appelle-t-on publicité en online ?
Encore appelée publicité numérique, la publicité en ligne pour les petites entreprises, propose un échantillon de services très diversifiés. Elle permet de faire la promotion d’une marque, d’une institution, d’une marchandise ou d’une prestation auprès des internautes. Il vous suffit d’afficher une communication, l’expression d’un texte ou un message publicitaire sur Internet pour l’acquisition de nouveaux clients. Concrètement, vous placerez votre publicité là où le lead cible sera atteint facilement et rapidement. Pour que le taux de conversion de l’entreprise soit le plus élevé possible, plusieurs canaux doivent être utilisés, notamment :
– « Google Ads » : il s’agit ici de liens sponsorisés à afficher parmi les premiers résultats des recherches ;
– « linkedin ads », « Facebook Ads » et autres régies publicitaires pour gagner en visibilité.
Quel profit les petites entreprises peuvent tirer de la publicité en ligne ?
Le contrôle des coûts et bénéfices des tarifs abordables
La publicité sur l’internet nécessite un budget moins élevé que la télévision, la radio et les journaux physiques.
De plus, vous avez la possibilité de gérer vous-même tous les paramètres de vos publicités. Vous définissez les paramètres de classement et le coût de revient.
C’est vous qui déterminez comment se feront les décomptes et le montant de l’annonce, de sorte que vous n’ayez aucune surprises désagréables. Ceci constitue un gros avantage de la publicité numérique.
Ne nécessitant pas de moyens onéreux, elle permet à l’entreprise de réaliser des épargnes considérables à court, moyen et long terme.
Sa mise en place facile et expéditive
La publicité numérique vous permet d’atteindre les clients cibles dans de délais les meilleurs délais. Elle a une portée à la fois nationale et planétaire dans un court délai contrairement à la publicité classique.
Tout le processus de mise en œuvre de la publicité numérique se fait en ligne, donc ne nécessite aucun déplacement et aucune disposition particulière en termes de matériel et de la logistique.
Avec la publicité numérique, vous pourrez faire la promotion de votre site, vos articles et/ou services de manière quasi instantanée. C’est un levier d’accélération sans précédent pour tous types d’entreprise.
Aucune autre solution n’offre une infiltration aussi rapide et significative sur le marché sans frais de marketing exorbitants.
Un ciblage efficace et spécifique
Avec la publicité en ligne, vous avez la possibilité de choisir votre public cible avec précision pour plus d’efficacité. Grâce à cette technologie, vous maîtrisez le ciblage de l’audience à laquelle vous souhaitez adresser votre publicité.
Cette dernière est suffisamment optimisée grâce au paramétrage des algorithmes en fonction des éléments que vous avez choisi de prendre en compte, notamment : la langue, la localisation, la catégorie socioprofessionnelle, le profil, le support de navigation, et bien d’autres.
Une gamme de supports diversifiés
L’une des dispositions les plus avantageuses de la publicité sur le web est la diversification des formats d’annonce ou le choix du support.
Enrichi en termes de contenu et ayant une présentation attrayante, il est plus facile pour les professionnels d’attirer les leads et de les encourager à examiner vos offres.
Les résultats sont facilement mesurables
Outre sa grande souplesse, la publicité digitale offre un large éventail d’indicateurs (KPI) qui vous permettent de mesurer le succès des opérations publicitaires : pourcentage de livraison, coût moyen par clic (CPC), taux de conversion et coût par acquisition (CPA), score de qualité et autres. Vous êtes en mesure de réagir instantanément en fonction de vos résultats, ce qui vous permet d’améliorer continuellement vos actions et d’accroître leur gain.
Quelles sont les limites de la publicité numérique ?
La publicité online est aujourd’hui plus que jamais utilisée par les professionnels de tous types, car nombreux sont les bénéfices qu’elle offre. Toutefois, ce moyen de communication marketing présente également certaines limites ou défaillances. En voici les principales.
Augmentation incontrôlée des budgets
La mise en œuvre de la publicité en ligne exige que la stratégie soit bien définie à l’avance afin que le budget, soit maîtrisé.
Si le contrôle des coûts n’est pas effectué correctement, les montants de publicités en ligne peuvent augmenter rapidement.
Une audience mal fixée, des mots-clés maladroitement définis ou des limites budgétaires non respectées peuvent avoir un impact négatif sur vos résultats.
Une visibilité courte durée
C’est très risqué de baser tout votre plan d’appropriation de clients sur la publicité numérique, car si vous l’arrêtez, votre visibilité disparaîtra avec elle. Il est donc conseillé de la combiner avec le référencement classique dit « organique » ou référencement naturel (SEO).
La nécessité d’une assez bonne maitrise
Optimiser ses prévisions publicitaires ainsi que tous les paramétrages requièrent une maitrise du domaine. La gestion des opérations nécessite de la disponibilité et des compétences que vous ne possédez peut-être pas.
Confier cette tâche à l’un de vos collaborateurs ou tenter de le faire seul, c’est risquer d’engloutir en coup de vent vos prévisions financières publicitaires. N’hésitez donc pas à faire appel à un professionel du marketing digital : un freelance compétent ou encore une agence SEO, Agence SEA ou Expert en e-marketing.