Retrouvez ici tous les conseils pratiques pour bien prospecter, communiquer
et maximiser vos résultats de campagnes email.
Comment maximiser ses taux primaires ?
Pour des taux d’ouverture maximisés :
- Rédigez un objet d’email court (35 caractères maximum)
- Utilisez un objet d’email percutant, mystérieux ou jouer l’urgence (« plus que 2 jours pour… »)
- Bannissez les spamwords (gratuit, cliquez ici, gagnez de l’argent…)
- Rédigez stratégiquement votre pré-header (1ère partie du message qui s’affiche en boîte de réception)
- Définissez clairement l’expéditeur (Marine de Leadbox)
- Envoyez vos campagnes à des instants opportuns (fin de matinée, début d’après-midi, en semaine)
- Ciblez vos destinataires (inutile d’envoyer un email sur les produits pour bébé à une cible senior)
- Testez votre campagne emailing (afin de vous assurer de sa bonne réception en boîte de réception et non en spam)
L’objet d’email qui fonctionne : « Réservez vos vacances d’été dès Janvier »
Pour des taux de clics explosifs
- Multipliez raisonnablement les boutons d’action (qui inciteront au clic)
- Placez les boutons d’action en haut de votre email (afin qu’ils soient visibles immédiatement)
- Rendez vos images cliquables
- Utilisez un wording attrayant dans vos boutons d’action et pas trop agressif (évitez « acheter maintenant »)
- Utilisez des couleurs vives pour vos boutons d’action (jaune, vert)
- Adaptez votre contenu à votre objet d’email (si le décalage est trop important entre l’un et l’autre, le destinataire quittera votre email sans même l’avoir lu jusqu’au bout)
- Suivez de près vos statistiques (afin d’identifier vos liens qui fonctionnent le mieux)
- Insérez des vidéos (elles multiplient par 3 les taux de clics alors n’hésitez pas à en intégrer)
Le taux de réactivité correspond au rapport du total des cliqueurs sur le nombre d’ouvreurs. Si vous respectez les règles définies ci-dessus, votre taux de réactivité devrait atteindre des sommets !
Les bonnes pratiques de la délivrabilité
Pour vous assurer une délivrabilité maximale de vos campagnes email,
3 règles d’or avant de vous lancer :
- Maîtriser sa volumétrie : les fichiers trop lourds en contacts diminuent vos chances d’être bien délivré.
Astuce : scindez votre fichier en 2 au-dessus de 80 000 emails. - Evitez les spam words : bien vérifier le contenu de votre email mais aussi l’objet !
Astuce : une liste de mots spam est disponible sur votre plateforme abonné Leadbox, consultez-la. - Vérifier sa répartition image/texte : mieux vaut éviter d’utiliser une seule grande image en guise de mail, le format de l’email risque de vous faire atterrir directement dans les indésirables.
Astuce : assurez un ratio image/texte raisonnable.
Comment bien communiquer pendant les soldes ?
Bonnes pratiques à appliquer :
- Insérez une image de votre produit pour rendre votre email plus attractif
- Intégrez un bouton d’action aussi appelé CTA en format texte en haut de votre email
- Rédigez un objet d’email court et percutant
- Utilisez les campagnes SMS avec des codes de réduction
- Communiquez en amont des soldes
- Si vous possédez un site internet, adaptez votre page d’accueil
Mauvaises pratiques à éviter :
- N’insérez pas trop d’images dans l’email pour garantir sa bonne délivrabilité
- Evitez de rédiger un message trop long et vague
- Bannissez les spamwords tels que « gratuit », « cliquez ici », « offre exceptionnelle »… dans vos emails
Crédit photo: Damir Spanic